Impossible
n'est pas
méditerranéen

"PERSONNE N'A JAMAIS VOULU ENVAHIR MARSEILLE" REVENDIQUE RUDY RICCIOTTI, ARCHITECTE DU MUCEM.

ET POURTANT TOUT LE MONDE Y ACCOURT DEPUIS QUE LE MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE, SURNOMMÉ MUCEM, A OUVERT SES PORTES IL Y A QUELQUES SEMAINES. IL AURA FALLU 11 ANS POUR QUE LE PREMIER MUSÉE NATIONAL DANS LA VILLE PHOCÉENNE VOIT LE JOUR.

AYANT PRODUIT LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE INTRODUISANT CETTE NOUVELLE INSTITUTION, SAYWHO VOUS PRESENTE L’HOMME QUI L’A IMAGINÉ. UN HOMME AUSSI REPUTE POUR LE CHOIX DE SES COMBATS QUE POUR LE DESIGN DE SES BATIMENTS.

PHOTOS EXCLUSIVES PAR RENÉ HABERMACHER.

Produit par Saywho,
Dirigé par Antoine Asseraf.
La dentelle de béton en filigrane du MuCEM ressemble à un moucharabieh : comme une surface conservant la vue et permettant à la lumière et l’air de se répandre dans l’espace.
Photos exclusives de René Habermacher.

Une aile est jointe au Fort Saint-Jean, reliée à la ville par une promenade piétonne sur un pont en acier. Un fort ressemblant à la Bastille – tel un bastion défendant Marseille contre elle-même. Le Fort Saint-Jean avait été fermé au public durant des siècles. De l’autre côté, la création de Ricciotti rattache également le Mucem à l'aide d'un pont massif en acier, face à la mer Méditérrannée. Refusant "l’architecture bling bling", Ricciotti choisit de dématérialiser le bâtiment en lui donnant un aspect complétaire au bâtiment ancien.

Rudy
Ricciotti

Portrait d’architecte
Rudy Ricciotti
Par René Habermacher.

Pouvez-vous expliciter votre théorie de la dichotomie mat vs brillant ?

Au brillant le conceptuel distancié, la raison, le pouvoir et l’assurance.
Au mat la narration frontale, l’intuition, la défaite et le remord.
Il faut choisir son camp... j’ai choisi !

La Méditerranée est un concept qui va au delà du "local", sans toutefois être dans le "global"... Comment vous placez-vous par rapport à cette notion ?
Par extension, comment s'y intègre le bâtiment ?

Le Sud est un extrait de voyage plutôt qu'un extrait de naissance. Les munichois sont plus méditerranéens que les grenoblois. Les valaisans plus latins que les vauclusiens, etc... Le MuCEM l’est aussi, par anxiété et difficulté existentielle.

Quelle est votre relation avec l'architecture monumentale ?

You are talking to me, you fucked my wife ?

Quelle est la dernière chose qui vous ait stimulée ?

Une soupe de poisson faite par ma compagne...
Lisez mon dernier pamphlet pour sourire :
" L’Architecture est un sport de combat " aux éditions Textuel.

Credits
Photo : René Habermacher
Interview : Antoine Asseraf
En haut à gauche: "Notre-Dame de la Garde" surplombant Marseille et les 7 étages - 40 000 mètres carrés du MuCEM.
Photos exclusives de René Habermacher.
Aussi imposant que puisse paraître le MuCEM au premier abord, c’est l’utilisation de l’espace non exploité qui donne au building cet air métaphysique.
Photos exclusives de René Habermacher.